Riad marrakech - Riad Dar Beldia marrakech

Accueil - Blog - Les Jardins de la Médina

Quoi de neuf à Marrakech ?

La biennale à Marrakech

Aujourd’hui, on compte plus de 18 pays qui organisent la biennale tous les deux ans. Cet évènement généralement artistique est également un incontournable à Marrakech depuis déjà 13 ans. En effet, la biennale de Marrakech est née en 2004.

Cette organisation à but lucratif a été fondée par Vanessa Branson qui est donc la présidente fondatrice. Elle a deux personnes en tant que présidents honoraires : AndreAzoualy et Mehdi Qotbi. Le poste du président administratif est tenu par Mohamed Amine Kabbaj avec Khalid Tamer comme vice-président exécutif.

La biennale à Marrakech déploie le rayonnement culturel international de Marrakech. L’évènement s’inspire en fait de tout art extraordinaire du monde entier qui correspond à la ville de Marrakech. Ce, dans le but est de faire de la ville rouge une plateforme de l’art contemporain en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne. Mais la principale mission de l’évènement est d’utiliser l’art comme moyen, ou un lien de rencontre entre toutes sortes de cultures. En d’autres termes, le projet réunit de divers domaines artistiques et culturels.

Fête de la créativité, rassemblement d’enthousiasme, des spectacles ; tables rondes pour des conférences stimulantes ; évènements interactifs ; des expositions et rencontres artistiques sont organisées lors du festival. Et chaque année, tous les programmes connaissent toujours une audience plus large. D’ailleurs, la dernière édition de la biennale de Marrakech a proposé un nouveau programme à savoir le street art. Ce qui fait que les domaines s’étendent de plus en plus et que le festival s’ouvre à toutes les différentes œuvres.

Lors de la biennale à Marrakech de 2016, le festival a accueilli plus de 50 artistes, et a duré plus longtemps que les cinq dernières éditions. De plus, celle-ci a permis au grand public d’accéder à l’art et la culture, car le festival a été programmé en accès libre.

L'arrivée des bus électriques à Marrakech

Marrakech devient petit à petit la ville la plus évoluée et respectant le plus l’environnement de toute l’Afrique. Lors de la 22ème conférence internationale sur le climat qui s’est tenue en novembre 2016, une annonce a été faite concernant le lancement imminent de bus électriques dans la ville ocre. La vocation première de ces bus est de relier les quartiers périphériques aux 2 pôles au centre-ville via 4 lignes et des échangeurs. D’ailleurs, lors de la COP22, la population et les participants à ce sommet mondial ont pu faire l’expérience en voyageant sur quelques bus.

C’est le 28 septembre 2017 que la municipalité de la ville a mis en circulation une première flotte de ces fameux bus électriques. Fabriqués par l’entreprise chinoise Yangtse, ceux-ci sont exploités par l’entreprise espagnole Alsa et intégralement financés par le ministère de l’intérieur pour la modique somme de 4 millions de dirhams, l’équivalent de 360 000 euros. Comme l’a indiqué Mohamed Larbi Belcaïd, maire de Marrakech, les dix bus composant la flotte sont alimentés par une station de production d’énergie solaire installée à l’entrée de la ville. Il faut savoir qu’il s’agit d’une expérience inédite en Afrique. Puisque le Royaume du Maroc est dépourvu d’hydrocarbures, il a décidé d’adopter une stratégie en matière d’énergies vertes tout en s’engageant à diminuer ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Ce nouveau service de transport en commun fait partie de la stratégie d’amélioration de l’accessibilité de Marrakech, ce qui est une très bonne nouvelle pour la population, mais également les touristes. D’ailleurs, ces bus non polluants à haut niveau de service devront assurer le transport de 45 000 personnes au quotidien et se succèderont avec une forte fréquence de 5 à 10 minutes. En matière de préparation, cela n’a pas été facile dans la mesure où il a fallu mettre en place des couloirs aménagés et exclusivement réservés à l’utilisation de ces bus.



Pour votre séjour à Marrakech : Hotel Les Jardins de la Medina - Restaurant Les Jardins de la Medina - Spa Les Jardins de la Medina